top of page
Méridien

MTI - MICROKINÉSITHÉRAPIE

La MTI (Méthode de Thérapie Intégrative) est une technique qui prend en charge le Corps dans sa globalité sachant que celui-ci capte des informations et va devoir les gérer.

Ces informations peuvent être mémorisées par l’organisme. Dans la mesure où l’organisme va libérer ces informations il y aura homéostasie (équilibre corporel). S’il les conserve en mémoire, cela peut créer des dysfonctionnements à court ou à long terme. C’est là que notre pratique va essayer d’intervenir pour faire en sorte que l’organisme puisse se rééquilibrer = redonner au corps l’information qui va lui permettre de s’auto-réguler.

Lorsque les patients me demandent de décrire ma pratique quotidienne, je leur réponds ceci :

Notre organisme capte tous les jours des informations qu’il va être capable de réguler. Cette régulation, voir l’élimination de ces perturbations devraient se faire naturellement. Mais lorsque l’organisme n’est pas capable d’harmoniser nos cellules, nos tissus ; ils vont « mémoriser » et avec le temps cela va créer à court ou long terme des dysfonctionnements tant psychologique, que psychique, que physique. Ces atteintes pourront déréguler le système immunitaire, le système endocrinien, le système nerveux avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l’organisme.
Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu que « nous enlevions les blocages du passé ». Comment voulez-vous enlever ce qui a été vécu ? Votre organisme, votre cerveau ne l’oubliera jamais, par contre la technique va peut-être pouvoir vous permettre de vivre avec l’événement (peut-être à côté de soi au lieu de le traîner derrière soi). L’organisme a le pouvoir de s’accommoder, de se protéger et de s’adapter par rapport aux agressions émotionnelles, relationnelles, virales, toxiques, inflammatoires, infectieuses, traumatiques, climatiques…

En réalité, nous ne corrigeons rien, nos palpations vont permettre au corps de se corriger lui-même, elles nous permettront aussi de retrouver les informations non éliminées, nous disons que nous recherchons les étiologies (les causes) que l’organisme veut bien nous montrer. L’organisme n’est pas toujours prêt à tout nous dévoiler, c’est pourquoi revoir un patient n’est pas toujours inutile, en lui laissant bien sûr la liberté de vouloir répéter une séance. Le fait de vouloir tout libérer lors d’une séance peut certaines fois être perturbant pour l’organisme et la personne peut avoir de grosses réactions. Le corps peut souvent vous informer s’il est encore capable d’accepter d’autres informations stimulant son réajustement. Après un traitement, le patient doit sortir de notre cabinet en toute quiétude, avec sérénité et il ne doit pas être face à des questionnements auxquelles il ne trouvera peut-être jamais de réponse. Bien sûr que suite au traitement, il peut y avoir des réactions qui le plus souvent sont de la fatigue, un besoin de repos voir de sommeil et quelques fois la réapparition de symptômes anciens qui ne dureront que de 1 à 3 jours si le patient suit bien les recommandations d’après traitement.

MTI - Microkinésithérapie: Services
bottom of page